Blépharoplasties (chirurgie des paupières)

Principes

Chirurgie des paupières
La chirurgie des paupières redonne de l'éclat et permet un rajeunissement à un regard terni par le temps. C'est la première demande de chirurgie esthétique sur le visage.

La blépharoplastie supérieure vise à corriger l'excès de peau lié au vieillissement au niveau de la paupière supérieure et formant des plis disgracieux donnant au regard un air triste et fatigué. La blépharoplastie inférieure corrige soit les « poches » graisseuses sous les yeux isolées qui peuvent exister dès le plus jeune âge, soit également un excédent de peau lié au vieillissement responsable de rides, soit l'ensemble. On peut associer blépharoplasties supérieure et inférieure. Les blépharoplasties sont également souvent associées aux liftings du visage.

Cette intervention de chirurgie esthétique n'est pas prise en charge par l'Assurance Maladie.

Chirurgie des paupièresUn bilan ophtalmologique est prescrit avant l'intervention.

L'intervention peut avoir lieu en toute saison.

L'opération se déroule habituellement sous anesthésie locale avec une légère sédation. Elle dure entre 30 minutes et 1h15 selon les gestes effectués. Pour les paupières du haut, la cicatrice est placée dans le pli naturel de la paupière. Pour les paupières du bas : en cas d'ablation seules des poches, une cicatrice interne (voie transconjonctivale) est suffisante ; et en cas de traitement de l'excédent de peau associé, une cicatrice au ras des cils (voie externe) est effectuée. Les cicatrices de blépharoplasties ne sont quasiment pas visibles.

Une hospitalisation de jour (ambulatoire) est habituellement suffisante.

Surtout importants les premiers jours, l'œdème et les ecchymoses disparaissent progressivement en 7 à 10 jours pour les paupières du haut et en 15 à 21 jours pour les paupières du bas.

Un résultat stable est obtenu en 3 à 6 mois et définitif au bout d'un an.

Le port de lunettes de soleil est recommandé pour les sorties en extérieur.

Un arrêt de travail minimum de 7 jours est conseillé. Toute activité sportive doit être évitée pendant 2 semaines.

Nettoyer les paupières à l'aide de compresses imbibées de sérum physiologique 2 fois par jour. Si vous ne sortez pas, appliquer le plus possible durant les 3 premiers jours des compresses de sérum physiologique glacé sur les paupières afin de les décongestionner

Le maquillage doit être évité les 10 jours suivant l'intervention.

Bains et piscine interdits pendant 1 mois.

Activité physique quotidienne réduite est recommandée la première semaine après l'opération et sport proscrit pendant 1 mois.

Ne faites aucun effort pouvant vous fatiguer et déclencher ou augmenter les douleurs. De même, une certaine fatigue visuelle avec sensation de floue est possible les premiers jours, ce pourquoi il est recommandé de ne pas lire ou regarder la télévision de manière prolongée pendant ce temps.

Pour votre sécurité et celle des autres, la conduite automobile est déconseillée la première semaine.

Le résultat définitif est obtenu au bout de quelques semaines.

Complications possibles

• hématomes
  • conjonctivite ou kératite résolutives sous traitement médical (collyre)
  • cicatrisation imparfaite pouvant nécessiter une retouche