Chirurgie des lésions dermatologiques

Il s'agit de la chirurgie d'exérèse des lésions cutanées.

On distingue trois cas de figure :

- la lésion cancéreuse qui doit être enlevée avec une marge de sécurité,

- la lésion douteuse qui doit être retirée à des fins d'analyse

- la lésion bénigne mais gênant fonctionnellement ou esthétiquement.

Chirurgie des lésions dermatologiquesLe principe de base est l'ablation "en fuseau" suivie d'une suture directe par rapprochement des berges avec au final une cicatrice dont la taille est légèrement supérieure au diamètre de la lésion initiale.

Parfois pour les grandes lésions et/ou pour certaines localisations anatomiques il est nécessaire d'utiliser d'autres techniques : plastie cutanée, greffe de peau, expansion de la peau...

L'intervention se déroule habituellement en ambulatoire ou en externe (sans hospitalisation).

En cas d'indication à visée esthétique, l'intervention ne justifie pas une prise en charge par l'assurance maladie.

En revanche, une prise en charge est possible pour la chirurgie réparatrice.

La reprise d'activité est soit immédiate soit après quelques jours de repos.

Aucun arrêt de travail ne sera délivré en cas d'intervention de nature esthétique.

Un délai de plusieurs mois voire un à deux ans est nécessaire pour apprécier l'aspect définitif de la cicatrice. La qualité de la cicatrisation est variable selon l'âge, la localisation, les facteurs environnementaux, et d'un patient à l'autre.

Rares, elles peuvent se traduire par :

• un hématome
  • une infection
  • une nécrose cutanée
  • une anomalie de cicatrisation (hypertrophie, chéloïde),
  • des troubles sensitifs le plus souvent transitoires