Gynécomastie

Principes

Illustration de la GynécomastieLa gynécomastie correspond à un développement excessif de la glande mammaire de l'homme, créant un excès de poitrine, voire un sein.

Elle peut toucher un seul côté ou les deux, de façon plus ou moins symétrique.

Parfois, il peut s'agir d'une simple surcharge graisseuse sous-cutanée. On parle alors d'adipomastie.

Bien souvent, la gynécomastie est mixte c'est-à-dire à la fois graisseuse et glandulaire.

La gynécomastie est très fréquente, et le plus souvent aucune cause n'est retrouvée. On parle de gynécomastie idiopathique.

Toutefois, avant de pouvoir l'affirmer, il faut pratiquer un bilan complet, à la recherche d'une éventuelle cause pathologique ou médicamenteuse. Ce bilan doit être réalisé par un médecin endocrinologue et comprend des dosages hormonaux, une échographie et/ou mammographie, et une échographie testiculaire.

Parmi les causes pathologiques, c'est à dire parmi les maladies qui sont susceptibles d'entraîner une gynécomastie, on note :

les tumeurs du testicule, de la surrénale, de l'hypophyse, du poumonle syndrome de Klinefeltermaladies du rein, de la thyroïde, la cirrhose du foieInsuffisances hormonales testiculairesCertains médicaments :

les oestrogènes, la cimetidine (TAGAMET®), la spironolactone (ALDACTONE®, ALDACTAZINE®).

Modalités

La chirurgie comprend :

  • une lipoaspiration de la graisse (adipomastie). La peau en excès se rétracte naturellement. La rançon cicatricielle est minime.
  • l'exérèse du noyau glandulaire par abord direct. La cicatrice est circulaire hémi-aréolaire inférieure. Lorsqu'il existe un excès important de peau et qu'elle n'est pas élastique, les incisions sont horizontales, plus ou moins longues, et autour des aréoles.

Les cicatrices sont définitives et indélébiles. Leur aspect peut être rouge et visible pendant quelques mois. Totalement imprévisible, leur aspect définitif ne doit pas être jugé avant 1 an. Elles doivent être protégées du soleil pendant 1 an environ.

La prise en charge de l'intervention est possible si elle est réalisée après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, pouvant poser un problème d'ordre sexuel ou psychologique (en particulier gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire.

Un gilet compressif type bolero est prescrit pour un mois jour et nuit.

L'arrêt strict du tabac est demandé 1 mois avant et après l'intervention, pour réduire le risque de nécrose cutanée.

Un drainage aspiratif par redons ainsi qu'un pansement compressif sont mis à la fin de l'intervention.

La durée de l'hospitalisation est habituellement de 1 à 2 jours.

L'arrêt de travail prescrit est habituellement de 1 à 2 semaines.

Le sport, les mouvements violents, le port de charges lourdes, sont interdits pendant un à deux mois.

Suivi post opératoire

Le résultat définitif ne s'observe pas avant 6 mois à 1 an, notamment du fait du caractère progressif de la rétraction cutanée. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l'aspect définitif des cicatrices. Plusieurs consultations de contrôle sont réalisées, environ 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l'intervention.

Complications possibles mais rares :

  • hématome
  • infection
  • nécrose de l'aréole exceptionnelle
  • trouble de cicatrisation
  • résultats inesthétiques : excès résiduel de graisse sous-cutanée et/ou de peau, aspect concave (« en creux ») de la poitrine ou de l'aréole, relâchement cutané par défaut de rétraction cutané.

Pour en savoir plus / sources de l'articles

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Page mise à jour le 26/11/2010
Par Aurore Van Troy, Docteur en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Conflits d'intérêts : l'auteur ne présente aucun lien d'intérêt avec les entreprises et établissements produisant ou exploitant les produits de santé ou les organismes de conseil intervenant sur les produits cités sur cette page.