Hyménoplastie

Hyménoplastie : chirurgie de réparation de l'hymenDEFINITION

Il s'agit de la chirurgie de réparation de l'hymen.

Cette chirurgie est assez simple et permet de reconstruire l'hymen sans cicatrice visible.

L'hymen est le plus souvent déchiré suite à un rapport sexuel.

Il est important de restituer l'hymen sans trace visible.

Le contexte psychologique est souvent complexe voire difficile ; il doit être pris en compte au même titre que la réparation physique.

MODALITES CHIRURGICALES

Ce geste est effectué en chirurgie ambulatoire ; la patiente quitte la clinique quelques heures après l'intervention.

Il est classiquement réalisé au bloc opératoire, sous anesthésie locale avec sédation légère.

Il dure environ 30 minutes.

Il consiste à suturer les reliquats hyménaux après avivement des berges cicatricielles.

Les fils utilisés sont résorbables et disparaîtront 10 à 15 jours après la chirurgie.

La cicatrice est solide après 1 mois et est invisible car elle est dissimulée par les replis de l'hymen.

L'aspect est naturel 1 à 2 mois après l'intervention.

SUITES POST OPERATOIRES

Cette chirurgie est très peu douloureuse.

Elle ne nécessite pas de soins infirmiers au retour à domicile.

En revanche, une toilette à l'eau et au savon est conseillée plusieurs fois par jour (si possible après chaque miction).

COMPICATIONS POSSIBLES

Elles sont rares :

- saignements

- infection du site opératoire

- troubles de la sensibilité de la zone opérée : insensibilité ou au contraire douleurs.

Ces symptômes régressent le plus souvent spontanément mais peuvent rarement être définitifs.

- troubles de cicatrisation : désunion partielle ou totale, pouvant nécessiter une retouche cicatricielle

- cicatrices pathologiques : large, hypertrophique voire chéloïde

SUIVI POST OPERATOIRE

La patiente est revue en consultation de contrôle post opératoire à 1 mois et 3 mois.

COUT DE L'INTERVENTION

Dans la majorité des cas, cette intervention est réalisée pour convenances personnelles et ne relève donc pas d'une prise en charge par la sécurité sociale.

Un devis détaillé vous sera remis lors de la première consultation et précisera les frais chirurgicaux, anesthésiques et de la clinique.

EN CONCLUSION

Une intervention courte en hospitalisation ambulatoire.

Des suites post opératoires simples.

Un résultat efficace avec un taux de satisfaction important.

Page mise à jour le 12/04/2011