Lifting cervico-facial

Définition et indications

Lifting Cervico-Facial

Le lifting cervico-facial est le lifting «classique» qui consiste à restaurer l'ovale du visage (correction de la chute des bajoues, de l'excédent de peau et de graisse au niveau du cou). Il atténue également les sillons naso-géniens (qui partent de part et d'autre du nez) et les plis d'amertume (qui partent de chaque coin de la bouche).

Le lifting frontal : atténue les rides horizontales du front ainsi que les rides «du lion» situées entre les sourcils. Il permet également de corriger l'affaissement des sourcils « ouvrant » ainsi le regard.

Le lifting temporal permet de remonter la queue des sourcils et de corriger les ridules du coin de l'œil (patte d'oie).

Une association de plusieurs liftings est possible.

Un lifting cervico-facial, frontal ou temporal permet de conserver le caractère naturel de son visage en supprimant simplement les défauts disgracieux liés au vieillissement.

Modalités

Schéma de l'incision du lifting Cervico-facialIl s'agit d'une intervention de chirurgie esthétique non prise en charge par l'Assurance Maladie.

L'intervention dure de 2h à 3h selon le type de lifting (cervico-facial, frontal ou temporal).

Elle peut avoir lieu en toute saison.

Elle est généralement pratiquée sous anesthésie générale. Les cicatrices sont situées : autour de l'oreille pour le lifting cervico-facial, d'une oreille à l'autre dans les cheveux pour le lifting frontal, au niveau des tempes en zone chevelue pour le lifting temporal.

Incisions du lifting temporalUn traitement des muscles et aponévroses peut précéder la remise en tension de la peau dont l'excédent est enlevé.

Des interventions peuvent être associées au lifting cervico-facial, frontal ou temporal comme la lipoaspiration du double menton et des bajoues ou une injection de graisse pour gonfler les joues creuses.

Des drains sont posés en fin d'intervention.

Une hospitalisation de 24h à 48 h est généralement suffisante.

Drains et bandages sont retirés avant la sortie.

Soins post opératoires

La douche est autorisée immédiatement.

La baignade est interdite pendant un mois.

La coloration des cheveux est possible après un mois.

Le sport peut être repris progressivement au bout d'un mois.

La conduite automobile est déconseillée pendant une semaine.

Aucun arrêt de travail ne sera délivré pour cette intervention de chirurgie esthétique.

Un repos d'une à deux semaines est recommandé selon le type de lifting effectué.

Suivi post opératoire

Plusieurs consultations de contrôle ont lieu : à 8 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1an après l'intervention.

Un résultat stable est obtenu en 3 à 6 mois et définitif au bout d'un an. On estime qu'un lifting cervico-facial, frontal ou temporal dure environ 10 ans.

Complications possibles mais rares :

  • hématome post-opératoire
  • infection
  • lésion nerveuse (motrice ou sensitive) habituellement résolutive à moyen terme
  • nécrose de la peau (surtout en cas de tabagisme et diabète)
  • cicatrices imparfaites pouvant faire l'objet de retouche

Pour en savoir plus / Sources de l'article

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à propos du lifting cervico-facial

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à propos du lifting fronto-temporal

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique à propos du lifting facial sous endoscopie

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique concernant le lifting temporal non endoscopique.

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique le lifting centro-facial.

Page mise à jour le 17/08/2010
Par Aurore Van Troy, Docteur en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Conflits d'intérêts : l'auteur ne présente aucun lien d'intérêt avec les entreprises et établissements produisant ou exploitant les produits de santé ou les organismes de conseil intervenant sur les produits cités sur cette page.