Liposuccion ou lipoaspiration

Indications

LiposuccionElle permet d'éliminer définitivement à l'aide d'une canule aspirante la graisse excédentaire localisée dans différentes zones du corps, souvent difficile à perdre malgré les régimes et l'activité physique.

Elle est souvent utilisée en complément d'autres interventions d'amélioration de la silhouette (plastie abdominale, lifting des bras ou des cuisses, lifting facial) ou bien pour affiner des zones localisées comme la culotte de cheval, la face interne des cuisses, la face interne des genoux.

Il s'agit de l'intervention la plus pratiquée en chirurgie plastique dans le monde.

Malgré sa banalité, il faut cependant souligner qu'il s'agit d'une intervention chirurgicale à part entière.

La liposuccion est la seule solution radicale et durable du traitement des zones de surcharge graisseuse.

Il ne s'agit en aucun cas d'une technique d'amaigrissement.

Lipoaspiration

Le traitement par liposuccion ne justifie pas une prise en charge par l'assurance maladie.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale dans la majorité des cas.

Elle peut avoir lieu en toute saison.

Une anesthésie locale peut être proposée pour les zones uniques de petite surface ou en cas de retouches légères.

L'intervention dure entre 30 minutes et 3 heures en fonction de l'importance des zones à traiter.

Une canule de liposuccion est introduite dans la zone à traiter par des ouvertures cutanées de quelques millimètres.

La graisse est précautionneusement aspirée. La quantité aspirée doit être adaptée à la capacité de la peau à se rétracter.

Un vêtement de contention est immédiatement mis en place en fin d'intervention.

La durée d'hospitalisation est généralement courte (ambulatoire ou une nuit d'hospitalisation). Un traitement anticoagulant est habituellement prescrit.

La douche est autorisée immédiatement

Les baignades sont interdites pendant 1 mois.

Le port du vêtement de contention est recommandé pendant 1 mois jour et nuit.

Le sport peut être repris progressivement au bout d'un mois.

Aucun arrêt de travail ne sera délivré pour cette intervention de chirurgie esthétique.

Un repos de quelques jours à une semaine est recommandé selon l'importance de la lipoaspiration.

Le résultat définitif ne peut être évalué avant plusieurs mois.

• hématome post-opératoire
  • infection
  • lymphocèle
  • phlébite
  • imperfections de surfaces pouvant nécessiter une retouche à partir du 6è mois.