Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

Principes

OtoplastieLes enfants comme les adultes peuvent bénéficier d'une correction chirurgicale. Il ne faut cependant pas opérer avant l'âge de 7 ou 8 ans, et l'intervention est alors souvent demandée par les enfants eux mêmes. L'âge idéal pour envisager cette intervention se situe avant l'adolescence.

Il s'agit de modifier la forme et parfois la taille du cartilage de l'oreille.

Les techniques actuelles visent à remodeler le cartilage en lui donnant un aspect naturel.

L'intervention est menée à partir d'une incision masquée derrière l'oreille.

La correction des oreilles décollées concerne surtout les jeunes enfants. A condition que la demande vienne de l'enfant lui-même, le bénéfice obtenu permet un meilleur épanouissement de celui-ci dans son environnement social notamment scolaire.

Modalités

Il est préférable de pratiquer sous anesthésie générale chez les plus jeunes, mais l'intervention peut être menée sous anesthésie locale assistée à partir de l'adolescence.

OtoplastieCertaines corrections à l'âge adulte peuvent même se faire sous simple anesthésie locale.

La plupart du temps il s'agit d'une hospitalisation ambulatoire.

L'intervention peut avoir lieu en toute saison.

Les oreilles peuvent rester sensibles 1 mois ou 2 après l'opération par exemple lors du passage des vêtements, ou lors du port d'un casque.

Complications possibles mais rares :

  • hématome
  • infection du cartilage ou chondrite, souvent résolutive par un traitement antibiotique
  • mauvaise cicatrisation (hypertrophie, chéloïde)

Soins post opératoires

Après le retrait du pansement de contention le lendemain de l'intervention, le port d'un bandeau maintenant les oreilles est conseillé pendant 2 semaines jours et nuits puis pendant 1 mois la nuit.

Il est nécessaire parallèlement de pratiquer des soins locaux adaptés pendant une semaine et d'éviter les activités sportives pendant un mois.

Suivi post opératoire

Plusieurs consultations de contrôle ont lieu : à 8 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1an après l'intervention.

Il est immédiat, visible dès l'ablation du pansement. Les oreilles sont alors cependant un peu rouges et souvent gonflées. Le résultat définitif s'apprécie après 1 à 2 mois. Une retouche ultérieure est exceptionnellement nécessaire.

Pour en savoir plus / Sources de l'article

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Page mise à jour le 17/08/2010
Par Aurore Van Troy, Docteur en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Conflits d'intérêts : l'auteur ne présente aucun lien d'intérêt avec les entreprises et établissements produisant ou exploitant les produits de santé ou les organismes de conseil intervenant sur les produits cités sur cette page.