Réduction mammaire

Réduction mammaireLa plastie mammaire de réduction est une opération qui permet de diminuer le volume des seins ainsi que de les remonter pour les patientes souffrant d'hypertrophie mammaire. Elle peut corriger dans le même temps une asymétrie pré existante.

Les symptômes le plus souvent évoqués à type de douleurs cervicales ou dorsales, les difficultés à pratiquer certains sports ou à se procurer des soutiens gorges adaptés sont nettement améliorés par la chirurgie.

Le bilan pré opératoire comporte une mammographie et/ou échographie mammaire de référence de moins d'un an.

Une prise en charge par la sécurité sociale est possible si la résection glandulaire et graisseuse par sein est supérieure à 300 gramme.

L'intervention a lieu sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3 heures.

Elle peut avoir lieu en toute saison.

Elle nécessite 1 à 2 nuits d'hospitalisation en moyenne.

Incision d'une réduction mammaireLa chirurgie entraine des cicatrices en T inversé ou « en ancre de marine » sur chaque sein : une cicatrice circulaire autour de l'aréole, une cicatrice verticale entre l'aréole et le sillon et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire.

Les douleurs post opératoires sont bien soulagées par les antalgiques habituels.

Le soutien-gorge de contention permet de limiter l'œdème post-opératoire et soulage les tractions sur les cicatrices. Il est recommandé de le garder un mois jour et nuit.

Toute immersion (bain, piscine, mer) est formellement interdite avant un délai minimum d'un mois.

L'activité physique quotidienne est réduite pendant les quinze premiers jours.

L'arrêt des activités sportives est recommandé pendant 2 mois.

Un délai de plusieurs mois voire un à deux ans est nécessaire pour apprécier l'aspect définitif de la cicatrice. La qualité de la cicatrisation est variable selon l'âge, la localisation, les facteurs environnementaux, et d'un patient à l'autre.

Le résultat définitif est évalué le plus souvent entre 6 mois et 1 an.

Complications rares mais possibles

• hématome
  • infection du site opératoire
  • insensibilité ou hypersensibilité des aréoles et mamelons le plus souvent résolutives en quelques semaines.
  • troubles de cicatrisation
  • difficultés à l'allaitement