Réinjection de graisse autologue, lipomodelage

Définition et indications :

Réinjection de graisse autologueIl s'agit d'une greffe de tissu graisseux par réinjection de sa propre graisse. Encore appelée Lipostructure® ou technique de Coleman, elle peut s'appliquer à un grand nombre de dépressions naturelles ou post-traumatiques.

Utilisée tant en chirurgie esthétique qu'en chirurgie réparatrice : comblement de certaines rides du visage, restauration des volumes et des formes du visage et du corps (suite au vieillissement, amaigrissement, traumatisme, séquelles de liposuccion ...), elle est également un complément associé à certains liftings cervico-faciaux pour améliorer l'harmonie du visage. Son utilisation pour l'augmentation esthétique de volume des seins n'est pas recommandée.

Une prise en charge est possible pour la chirurgie réparatrice.

Modalités

La lipostructure est habituellement réalisée sous anesthésie locale avec sédation. On peut aussi avoir recours à une anesthésie locale simple, voire à une anesthésie générale selon l'importance de l'acte. La graisse est d'abord prélevée au niveau d'une zone donneuse puis elle est centrifugée avant d'être réinjectée au niveau de la (des) zone(s) à traiter par des incisions millimétriques.

La durée d'hospitalisation est généralement courte (ambulatoire ou une nuit d'hospitalisation).

Un repos de quelques jours à une semaine es recommandé.

Les cellules graisseuses resteront vivantes au sein de l'organisme une fois la greffe effective, ce qui fait de la technique de lipostructure est une méthode efficace et durable.

Le résultat est effectif dans un délai de 3 à 6 mois.

Suivi post opératoire

Plusieurs consultations de contrôle ont lieu : à 8 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1an après l'intervention.

Le résultat définitif est évalué entre 3 et 6 mois après la chirurgie.

Effets secondaires

  • oedème
  • ecchymoses
  • correction insuffisante
  • hypercorrection rare,
  • légère asymétrie...pouvant faire l'objet d'une retouche à partir du 6è mois

Pour en savoir plus / Sources de l'article

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Page mise à jour le 17/08/2010
Par Aurore Van Troy, Docteur en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Conflits d'intérêts : l'auteur ne présente aucun lien d'intérêt avec les entreprises et établissements produisant ou exploitant les produits de santé ou les organismes de conseil intervenant sur les produits cités sur cette page.