Traitement des cicatrices

Traitement des cicatricesIl s'agit de la chirurgie des cicatrices pathologiques ou inesthétiques.

Le but d'une reprise chirurgicale est d'obtenir une nouvelle cicatrice que l'on espère moins gênante et plus discrète.

Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).

Le principe de base est l'ablation "en fuseau" suivie d'une suture directe par rapprochement des berges avec au final une cicatrice dont la taille est légèrement supérieure au diamètre de la lésion initiale.

Parfois pour les grandes cicatrices et/ou pour certaines localisations anatomiques il est nécessaire d'utiliser d'autres techniques : plastie cutanée, greffe de peau, expansion de la peau...

L'intervention se déroule habituellement en ambulatoire ou en externe (sans hospitalisation).

En cas d'indication à visée esthétique, l'intervention ne justifie pas une prise en charge par l'assurance maladie.

exemple de plastie locale

En revanche, une prise en charge est possible pour la chirurgie réparatrice.

La reprise d'activité est soit immédiate soit après quelques jours de repos.

Aucun arrêt de travail ne sera délivré en cas d'intervention de nature esthétique.

Un délai de plusieurs mois voire un à deux ans est nécessaire pour apprécier l'aspect définitif de la cicatrice. La qualité de la cicatrisation est variable selon l'âge, la localisation, les facteurs environnementaux, et d'un patient à l'autre.

Rares, elles peuvent se traduire par :

- un hématome

- une infection

- une nécrose cutanée

- une anomalie de cicatrisation (hypertrophie, chéloïde),

- des troubles sensitifs le plus souvent transitoires

Télécharger la fiche d'information de la Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.Télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique concernant la cicatrisation de la correction des cicatrices.

Page mise à jour le 26/11/2010